La composition d’image c’est quoi ?
C’est la disposition et la forme des éléments qui composent une photo.
C’est ce qui détermine le chemin que va parcourir vos yeux sur l’image en une fraction de seconde.
C’est le “placement des personnages” de l’histoire que raconte votre image.
C’est 70 % de ce qui va faire dire à votre grande tante: “oh ben dis-donc, c’est une belle photo ça !”
C’est ce qui va augmenter vos likes sur Instagram.
L’art de l’image, c’est de l’art. Et comme dans tout art, il n’y a pas de règles, mais quand même un peu. Une photo ou un plan doivent être agréable à regarder et satisfaisant à l’oeil pour véhiculer des émotions. Pour cela, il peut y avoir une certaine “logique” à adopter dans la captation de l’image.
Exemple: quand vous rentrez dans une pièce pour la première fois et que vous faites attention à la déco, si le canapé est au plafond (au-delà de l’aspect pratique bien sûr) ça ne vas pas “faire très beau”. De même, si tous les éléments de la pièce sont tous sur un côté et que le reste est vide, vous allez trouver ça …disons … original ! Et bien pour l’image, c’est pareil. Une belle image (plan vidéo ou photographie) respecte certaines règles universelles liées aux codes de notre société, à notre regard sur le monde, aux images que l’on a l’habitude de regarder. Tous ces éléments réunis vont nous faire capter (ou non) les émotions qu’un artiste veut nous transmettre.
Voici quelques règles (non-exhaustives) basées sur mon expérience:
1. La règle des tiers, la classique.
Tout photographe, même amateur a entendu parlé au moins une fois dans sa vie de la règle des tiers. C’est une décomposition de l’image en une grille “imaginaire” de 3 par 3 zones (relativement) égales. On place les éléments la ou le cadre est segmenté pour que l’image soit la plus équilibrée et la lecture la plus fluide possible.
2. Lignes de fuites – lignes organiques
Les lignes de fuites (ou ligne organiques) sont les lignes géométriques créées par les éléments de l’image (Architecture, paysages, objets … ). Elles créaient de la profondeur et de la complexité dans l’image tout en guidant notre regard vers les éléments importants qui la compose.
3. Visages
Les visages ne font à priori pas partie intégrante de la composition d’image. Mais quand ils sont présents, ils sont pour moi les éléments les plus importants d’une image. Notre cerveau se développe en tant qu’enfant en observant les visages et les émotions de notre entourage. Ils restent avec le temps ce que notre oeil capte en premier dans une image.
4. Les couleurs/la lumière
Les couleurs et la lumière ne sont pas plus non “des éléments” qui composent à proprement parler votre image. Mais de manière assez logique, les hautes lumières et les couleurs vives vont attirer l’oeil de manière assez importante.
Si votre élément est à mettre en avant, une couleur vive ou des hautes lumières vont permettre de le mettre en avant. À l’inverse, si votre élément n’est pas essentiel, une trop forte lumière peut venir prendre sa place et biaiser l’histoire que vous voulez raconter.
Exemple (ci-dessous): À droite, la lampe attire l’oeil et empêche de voir les visages qui se concentrent sur les cadres. Un rééquilibre de la lumière (à gauche) permet de distinguer davantage les visages et mieux décrire la scène.
Conseils à emporter
1. Développer son instinct :
Il me semble important d’avoir vu les règles de composition d’image et d’en comprendre la logique, le principe. Mais nul besoin à mon sens à chaque shooting de repenser aux règles avant d’appuyer sur le déclencheur. L’instinct et l’automatisme de la composition d’image se développent avec le temps et la pratique.
2. Réapprendre à lire vos images
Il peut être intéressant à chaque derushage en revanche, de regarder pourquoi une image nous parait belle, nous véhicule des émotions, nous raconte une histoire et d’en revenir aux règles précédentes.
3. La plus belle règle: pas de règles !
Pour conclure comme on a commencé, l’art de l’image reste de l’art. Tant que vous êtes satisfait de votre résultat, que cela est agréable à l’oeil et/ou vous faut ressentir des émotions. Il n’y a pas vraiment de règles.