Ça fait quelques mois que j’ai décidé de me lancer en tant que vidéaste pro (et déjà plusieurs années en tant que passionné). Quand je me retourne et que je vois tout ce que j’ai déjà appris, c’est incroyable ! Chaque étape d’un projet est un nouvel apprentissage. Et l’apprentissage, c’est un long processus:
🔥 Au tout début d’un projet on est 100% motivés, on y connait rien mais on a trop hâte de commencer. C’est la phase de “l’inconscient incompétent”: on ne sait pas qu’on ne sait pas, donc on est à fond.
🤯 Ensuite on démarre, on fait nos premières vidéos et on se rend compte des difficultés. On a mal géré le son, la colorimétrie, on remet la faute sur notre materiel (“oui mais c’est normal avec cette caméra aussi … ”). Cette phase c’est le “conscient incompétant”: on découvre qu’on ne sait pas. Et là clairement, on a parfois envie de tout lâcher et dire au revoir au projet.
🤗 Puis on décide de persévérer, de re-tester, de se concentrer sur le plaisir et les encouragements des proches. Alors c’est bon, on y arrives. Et on jouit de cette immense fierté d’avoir galéré mais réussi ! C’est l’étape du “conscient compétent”: on sait que l’on sait !
😎 Et puis petit à petit, on oublies que l’on sait faire. Tout passe en mode automatique et on ne se pose plus aucune question quand on doit écrire un concept ou dynamiser un montage. On devient alors “inconscient compétent”: on as oublié que l’on savait, tout roule, et on veux apprendre une nouvelle chose pour recommencer ce processus.
En cette première année d’entreprenariat, et malgré déjà plusieurs années de pratique, je vis ces phases d’apprentissage tous les jours. Mais vous aussi vous le vivez au quotidien: dans le boulot, les projets perso… non ?
On le sait déjà, la clé c’est de se lancer, aimer ce que l’on fait et persévérer. Personne ne NAÎT vidéaste (ou forgeron), par contre tout le monde peut le devenir.
Source: La structure de la magie – le livre fondateur de la PNL. Richard Bandler, John Grinder, Milton Erickson, Virginia Satir (janvier 2015)